Quel est le sens de la vie ?

Je dois l'inspiration de cet article à mon père qui m’écrivait en découvrant le site qu'il trouvait cela intéressant mais qu'il se demandait pourquoi je passais du temps à "ça."

Je dois avouer que son mail ne m'a pas fait très plaisir mais j'ai compris en lisant entre les lignes qu'il me demandait quel était le sens que je mettais à tout cela. Et qu'on en revenait à l’éternelle question de tous ceux qui marchent debout...Quel est le sens de la vie ? Pourquoi je suis ici ? A quoi ça sert ? Y a t'il un but ? Et sur quelle "étagère " :-)  !
Il existe des centaines voire des milliers d'articles sur le sujet, je ne vais pas vous en faire un énième résumé. En partant donc du principe que chacun ici s'est posé la question et que chacun a plus ou moins apporté une réponse personnelle à la question, je me contente de vous partager la mienne sans pour autant souhaiter vous convaincre qu'il s'agisse d'une vérité. Par bonheur, il existe autant de vérité que d'êtres humains; ça simplifie l’existence d'accepter les différences !
Parmi cette frénésie de "pourquoi" que l'on retrouve dans les religions, dans psychologie magasine, le journal tv, les œuvres des artistes, chez les scientifiques,  les mails de mon père (mdr) et les méandres de nos silences et j'en passe; on dirait que tout le monde s'accorde à dire que le but de la vie, c'est d'être heureux quels que soient nos choix ou notre statut. Bon, ça ok  c'est fait ... même si le bonheur, il y a des jours où on cours après et qu'on se sent comme un con sur le quai de la gare en regardant s’éloigner le train !
Pourtant le but reste un objectif que l'on se donne, pour lequel on accompli mille merveilles sans compter les efforts et les sacrifices qui donnent une valeur inestimable au moindre progrès constaté. Cependant ce n'est toujours pas le sens. On ne se dit pas "je suis sur terre, dans cette vie pour être heureux"... En général on donne un sens à nos actions dans le style: je suis médecin pour soulager ceux qui sont malades, je suis thérapeute pour apporter du bien être, je suis chercheur pour comprendre, je suis mère pour donner la vie, je suis politicien pour changer les choses, je suis dans une asso pour partager, je suis femme de ménage pour gagner notre pain, je suis sportif pour me dépasser etc. Déjà là ça sonne un peu faux parce qu'on ne saurait se définir au travers d'un emploi, le terme "je suis" serait donc inapproprié et à remplacer par "je fais". Ceci constituerait le sens de nos objectifs... Toujours pas celui de la vie !
Bon, on va où comme ça ? Ça vous agace hein ! Ben moi aussi cette conclusion m’agaçait. Naitre, vivre du mieux qu'on peut et mourir ne saurait être qu'un quelconque jeu de rôle dont la finalité n'aurait pas de sens compréhensible. Le grand créateur, s'il en est un, jouerait à cache cache avec nos nerfs, il est sympa mais pas tant que ça quand il joue aux devinettes.
A force de retourner la devinette dans tous les sens et d'implorer des réponses par le biais de n'importe quelle inspiration, j'ai fini par en avoir sous forme de charade et de puzzle...plusieurs années ont été nécessaires à décanter les indices que j'avais sous nez depuis un certain temps :
Mon premier est un livre dont tu parles dans l'interview de ton propre livre.
Mon second est un documentaire que tu n'avais récemment encore pas envie de voir
Mon troisième nait de ton questionnement
Mon tout est la réponse à ta question
Non?
Bon ok, je triche un peu, ce n'est pas vraiment comme ça que ça a été présenté, mais ça y ressemble.
Pourtant, c'est bien dans le livre Into The Wild que John meurt dans son minibus et qu'il comprend alors happé par la lumière que le bonheur n'existe que s'il est partagé, alors qu'il avait passé sa vie à vouloir fuir les autres, pour vivre sa grande aventure, seul, avec la nature.
C'est bien aussi dans un documentaire, qu'à l'origine je n'avais même pas envie de voir, mais que mon fournisseur internet m'a offert pour m'inciter à m'abonner à une certaine chaine, que j'ai regardé "Le Sel de la terre". 
Là, c'est l'histoire de Salgado, qui dénonce par ses photographies les conditions humaines de par le monde. Écœuré par tant de misère et d’empathie, critiqué pour avoir rendu belles des situations dramatiques, il retrouve la sérénité en reboisant les 700ha de terre de son grand père et se met à la photo animalière. Son domaine est devenu une réserve naturelle protégée par l'UNESCO.
Chacun avait donné un sens à ses actions sans pour autant reconnaitre le sens de sa vie.
Le recul en tant que spectateur d'une histoire n'est pas le même que celui de l’intéressé concerné. C'est comme d'avoir le nez dans le guidon, on profite moins bien du paysage.
Le sens de la vie de chacun se dévoile avec le recul, la mission accomplie (l'objectif que l'on s'est soi-même fixé). Celle-ci ne concerne pas autrui, ni le bien que l'on fait.
Mais ce que l'on a compris.
Ainsi le sens de la vie serait de faire le chemin qui nous mène à nous même et nous apporte à chaque vie un peu plus de sagesse et de paix.
Tara

Écrire commentaire

Commentaires: 0