Interview avec Tara auteure de NOMDEVA

  1. Tara, pourriez-vous nous parler de l'inspiration derrière « NOMDEVA » ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire cette histoire ?- J’avais envie de partager ma vision de notre monde et de sa façon d’évoluer à travers les âges. Un jour, en lisant un article sur les théories quantiques, une idée a germé : si nos croyances façonnent littéralement notre réalité, comment sont-elles influencées par notre histoire, celle qui remonte à la nuit des temps ? C'est ainsi que l'idée de « NOMDEVA » a commencé à prendre forme.

 

   Comment avez-vous développé les personnages des jumelles Axelle et Mayline ? Sont-elles inspirées de personnes réelles ou totalement fictives ?

   - Il y a quelques petits bouts de moi dans chacune d’elles et un mélange d’autres tempéraments de personnes que je connais. C’est plus facile pour construire certains personnages de partir du connu que de les inventer totalement, on appréhende mieux leurs comportements. Pour elles, la question était : si deux jumelles étaient diamétralement opposées de caractère, quel tempérament auraient-elles et quelles incidences cela aurait-il dans leurs expériences ? Axelle, après son accident, est devenue une sorte de miroir vide, alors que Mayline, sa sœur, est totalement dans son rôle. Cette dynamique m'a permis d'explorer des thèmes comme le mystère de l'identité et le destin. La dualité entre les deux sœurs enrichit profondément l'intrigue.

 

   Le rocker au passé tumultueux est un personnage intrigant. Qu'est-ce qui vous a inspiré à l'inclure dans l'histoire ?

   - Dans une aventure comme celle-ci, il fallait naturellement un amoureux sulfureux. J’avais besoin d’un stéréotype facile pour contrebalancer des sujets plus sérieux. Il se trouve que ce jour-là, j’écoutais du rock pour m’inspirer. Elvin est devenu rocker... Au moins avec lui, on s’amuse ! Elvin est drôle, vif, grossier, idiot parfois, mais tellement authentique. Il n’en a pas l’air, mais c’est la pierre angulaire du livre, c’est par lui que tout arrive. J’aime son côté anti-héros vraiment séduisant.

 

    Et Gus ?

   - Lui, c’est le meilleur ami, il n’est personne en particulier, prend toutes les casquettes sans broncher, un personnage facile à gérer qui m’a vraiment facilité la narration.

   

    « NOMDEVA » explore des thèmes tels que la réalité et l'illusion. Pouvez-vous nous expliquer comment ces thèmes se manifestent dans le livre ?

   - Par les références historiques et la mythologie, entre autres. Les personnages dans "NOMDEVA" se rendent compte que leur perception de la réalité est souvent façonnée par leurs croyances et préjugés. Comme le souligne l'un des passages du livre, "Nous n’avons pas cherché la vérité, nous avons inventé la nôtre, escamotant tout ce qui ne correspondait pas à nos croyances !" Cette phrase capture parfaitement l'idée que notre vision du monde est souvent une construction subjective, influencée par ce que nous choisissons de voir et d'ignorer. C’est ce que j’ai exploré à ma façon dans ce roman en repoussant les limites, comme dans Matrix ou Avatar.

 

    Quels sont les thèmes principaux que vous explorez dans "NOMDEVA" ?

   - Ils sont nombreux, c’est tout l’intérêt du livre. Donc, pour ne pas spoiler le suspense, je vais vous en donner trois : la mythologie, les Jeux olympiques, le nouveau monde. Chaque thème apporte une profondeur unique à l'histoire, créant un équilibre entre mystère et révélation.

 

   Comment avez-vous intégré les aspects historiques des JO de Paris, de l'Égypte et du Pérou dans votre récit ?

   - L'Égypte et le Pérou sont des lieux riches en histoire et mystères. En les intégrant à l'intrigue, j'ai voulu montrer comment des civilisations anciennes peuvent encore influencer nos vies modernes et nos quêtes de vérité. Les JO de Paris servent de cadre contemporain pour ancrer l'histoire dans notre réalité actuelle.

 

 Quel message espérez-vous transmettre à travers l'histoire des réalités parallèles et des voyages intérieurs ?

   - J'espère que cela ouvrira les esprits à la possibilité de réalités multiples et encouragera les lecteurs à explorer leurs propres perceptions de la réalité.

 

  Quelles recherches avez-vous effectuées pour assurer l'exactitude des éléments scientifiques et historiques dans le roman ?

   - Internet a été mon meilleur ami. Mais quels que soient les témoignages, les articles, les vidéos, les études ou les livres, au final, c’est toujours le lecteur qui, au fond de lui-même, détient sa propre vérité, quoi qu’on ait pu lui raconter. Et cela devient son expérience, son histoire.

 

   Avez-vous rencontré des défis particuliers pour l’écriture de NOMDEVA ?

   - Il y avait plusieurs défis :

     a. Écrire un roman assez court tout en abordant de nombreux sujets.

     b. Créer des ponts entre des domaines apparemment opposés, tels que la science et la spiritualité, le réel et l’imaginaire.

     c. Construire le roman de façon quantique afin que le lecteur vive une expérience immersive.

   Le roman tel qu’il est aujourd'hui n’a plus rien à voir avec le premier jet. Il m’a fallu d’innombrables allers-retours entre les chapitres pour que   A + B = ABC. Construire des correspondances, des chausse-trappes, sans se prendre soi-même les pieds dans le tapis, c’est du sport ! Du sport cérébral, mais du sport ! Mais j’en ai déjà trop dit, alors chut ! Question suivante !

 

   Combien de temps avez-vous travaillé sur ce livre, du concept initial à la publication ?

   - Un peu moins d’un an, mais c’était ma seule préoccupation. J’y ai mis tout mon cœur, je m’y suis adonnée à temps plein. Je n’ai pas encore trouvé cette capacité d’écrire en dilettante, il faut que je me sente immergée dans l’aventure de l’écriture pour faire vivre mes personnages.

 

   Le processus de création d'un premier roman peut être ardu. Pouvez-vous partager quelques conseils pour les écrivains débutants qui souhaitent se lancer dans la science-fiction ?

   - Il faut vraiment se laisser aller. Écrire, c’est comme danser, il faut que cela devienne une seconde nature. La première version est rarement parfaite. N'ayez pas peur de réécrire et d'affiner votre histoire. Écoutez les critiques constructives, mais faites confiance à votre instinct.

 

   Quelle est l’idée la plus bizarre ou inattendue que vous avez envisagée pour le livre mais que vous avez finalement abandonnée ?

   - J'avais envisagé de faire de Marseille la nouvelle capitale de la France, ce qui aurait apporté une dimension surprenante et unique au récit. Cependant, pour rendre ce concept plausible, il aurait fallu intégrer de nombreuses descriptions de paysages et de contextes urbains. J'ai finalement choisi de minimiser ces descriptions pour laisser plus de place à l'imaginaire du lecteur et éviter d'interférer avec les dialogues. Bien que cette idée originale ait été abandonnée, je me demande parfois si j'ai fait le bon choix.

 

   Comment espérez-vous que les lecteurs réagiront à « NOMDEVA » ? Quel impact souhaitez-vous que votre livre ait sur eux ?

   - J’espère que les lecteurs seront emballés par les sujets abordés et qu'ils trouveront dans "NOMDEVA" une source d'inspiration pour ouvrir le champ des possibles. Mon souhait est qu'ils créent à leur tour des ponts entre les idées et les cultures, favorisant ainsi le respect et la bienveillance mutuelle. Lire, c’est aussi voyager à l’intérieur de soi, et j'espère que ce sera un merveilleux voyage pour eux.

 

   Quel est le message clé que vous aimeriez que les lecteurs retiennent après avoir lu votre roman ?

   - Que le meilleur est à venir.

 

   « NOMDEVA » est votre second roman. Avez-vous déjà des idées ou des projets pour d'autres livres ?

   - Il y en a un troisième en cours, mais je ne saurais dire s’il aboutira ou si j’aurai envie de prendre une autre direction. Il faut savoir se laisser guider par ses inspirations.

 

   Voyez-vous « NOMDEVA » comme le début d'une série ou d'une saga ?

   - Ça se pourrait, tout dépendra de l’accueil qui sera fait à celui-là.

 

   Enfin, quel message souhaitez-vous laisser à vos lecteurs à propos de « NOMDEVA » ?

   - Lisez-le avec un esprit ouvert, prêt à explorer des possibilités et des réalités qui dépassent ce que nous considérons comme normal. Et surtout, amusez-vous à découvrir ce que chaque chapitre peut vous révéler sur vous-même et le monde qui vous entoure.

          Profitez de 5 % de remise avec le code LLB5