La chiropractie

chriropractie, colonne vertebrale, medecine, maladie, manipulation, lesions, l'âme de Tara

Dans le livre L'Âme de Tara :

...Voilà qu'un type l'arrête et lui propose une séance de chiro (du grec kheir : main et praktikos : mise en action). La mise en action de cette manipulation, conjuguée aux 3 000 personnes en liesse, lève le voile mystérieux d'un dialogue peu banal.

 

Dans la vie:

La chiropractie, ou chiropratique, est une science de la santé qui a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en concentrant son intervention sur l'intégrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades. On accorde une importance particulière à des traitements manuels, notamment la manipulation ou l'ajustement de la colonne vertébrale.

 

L'histoire nous rapporte que, en 1895, Daniel David Palmer aurait guéri d’une surdité avancée son serviteur Harvey Lillard, ainsi qu’un autre patient souffrant d’une affection cardiaque. Il avait eu son attention attirée par un point saillant situé à la partie supérieure de la colonne vertébrale de ce dernier et aurait corrigé manuellement la petite déformation.

 

Il en déduisit que si deux maladies aussi dissemblables que la surdité et la maladie cardiaque pouvaient être causées par une interférence, une compression sur les nerfs, d’autres maladies pouvaient avoir des causes similaires.

 

Convaincu de la valeur de la manipulation et de son importance transcendante dans le traitement des lésions vertébrales et des troubles multiples dont elles peuvent être l’origine, Palmer baptisa "Chiropractie" sa méthode.